EXPOSÉ SUR NAPOLÉON

                                                                                Exposé preparée pour le cours de français.
                                                                                                                                           Février 2011

 

   NAPOLEON BONAPARTE 

Napoléon a été un personnage très polémique.
D’une part, il était un brillant militaire, qui a dirigé la Grand Armée Française contre Europe en arrivant à former le plus grand empire depuis l’Empire Romain. D’une autre part, il a annulé beaucoup de progrès fait par la Révolution Française, et il devient empereur de la France, c’est qui ressemble un nouveau roi et la continuation de la monarchie.

ORIGINES

Napoléon n’était pas français. Il est né à l’île de la Corse, qui à ce moment-là était en procès d’être conquise par la France.
Il venait d’une famille italienne. Son père, Charles, était un noble révolutionnaire qui luttait avec Paoli pour l’indépendance contre les Français. Quand Paoli est battu, la famille accepte l’amnistie française.

Le roi Louis XVI lui donne des privilèges et des bourses pour étudier à l’école militaire de Brienne. Il ne connaissait pas le français, et l’école a été difficile pour lui. Les autres enfants se moquaient de lui et l’appelaient « paille au nez ». Il était solitaire, et il lisait beaucoup sur une variété de sujets et personnages : politique, histoire, géographie, astronomie, Platon, Voltaire, Rousseau…

Les premières années, il vit pour son ile, et il retourne là-bas en diverses occasions. Il a aussi l’esprit révolutionnaire : il veut obtenir l’indépendance de son aimée Corse et il développe la haine pour les Français. 

Mais la décision de l’Assemblée Nationale fait La Corse une province de France.
Napoléon conspire pour obtenir l’emploi de lieutenant-colonel de la Gendarmerie Nationale de la Corse, mais il devient ennemi de Paoli et alors touts les paolistes vont contre la famille Bonaparte. C’est donc quand ils fuient en France. Dès lors, il se sent français.

Il a un premier amour avec Désirée Clary, une amie de la famille, et ils tombent amoureux. Quand il doit partir, elle lui donne une mèche de cheveux qu’il garde prés de son cœur. Son seconde amour, Joséphine Beauharnais, veuve méchante et enjôleuse d’un homme guillotiné, avec qui il s’est marié, continue la relation par convenance, parce qu’elle avait déjà deux enfants et elle utilise Napoléon, puis elle a des aventures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARRIÈRE MILITAIRE ET POLITIQUE

En 1793 il se fait remarquer dans le siège de Toulon contre les Anglais, où il reçoit l’unique blessure de guerre de sa vie.
Il devient général vendémiaire quand il sauve la Convention de Paris (où il tu 400 rebelles) et il est nommé commandant en chef de l’armée de l’intérieur à Paris.
Il lutte en Italie, il parle avec le Pape et il obtient des nombreuses victoires. Il retourne puis à Paris comme un homme très populaire.

Le 18 Brumaire VIII du calendrier révolutionnaire (1799 du grégorienne) arrive un célèbre coup d’état. Il y a une conspiration pour obliger le Conseil de Sénateurs à approuver une nouvelle Constitution qui facilitait le pouvoir absolu, et à mettre comme consuls à trios hommes : Sieyès, Roger-Ducos et Napoléon.
Napoléon est le Premier Consul, qui a le plus grand pouvoir. En 1802, il se fait consul à vie.

Il fait des nombreuses réformes dans l’administration, l’éducation et l’économie. Il contrôle les journaux et il annule le calendrier révolutionnaire. La création du Code Civil (code Napoléon) est importante, parce que cela inspire la législation de presque tous les pays civilisés d’aujourd’hui, avec les valeurs de: 

– égalité de tous devant la loi
– liberté de cultes
– non plus de titres héréditaires
– mariage civil

Avec tous ces changements, la France a le plus grand pouvoir et elle est admirée et crainte en toute Europe.

 

En 1804, Napoléon se fait proclamer empereur des français comme Napoléon I. Ainsi, la monarchie est rétablie : il y a une cour avec des courtisans et des titres.
L’Europe est contre Napoléon, et la 3ème coalition est formée avec Angleterre, l’Autriche, Russie, Naples et Suède. Les dynasties européennes voient son promotion comme un problème, et il y a des désaccords, surtout avec Angleterre.

Napoléon fait un plan pour envahir l’Angleterre en ballons, mais le plan est annulé par la défaite française en Trafalgar.

Alors il parte pour l’Autriche, où il y a une grande bataille à Austerlitz contre russes et autrichiens, avec plus de 20.000 morts. Mais Napoléon vainc, et la 3ème Coalition est battue. L’Autriche perd l’Allemagne et l’Italie, en Prusse la paix est imposée, et Napoléon met son frère Joseph comme roi en Naples. L’idée est faire Europe devenir comme un seul état.

Campagne contre Russie

Napoléon avait l’appui de Pologne, qui croyait que la France les libérerait du pouvoir russe. En Pologne, Napoléon tombe amoureux de la comtesse Maria Walewska, de 18 ans, et qui était marié avec un vieil homme. Ils se voient pendant des mois. Après une guerre contre Russie, la paix est réussite :Russie prends Finlande et perd ‘le Duché de Varsovie’.

Napoléon décide de lutter avec chacun des pays, commençant par le Portugal. Mais pour y arriver, il doit passer l’Espagne, où la situation est chaotique : il avait met son frère Joseph comme roi d’Espagne et il y avait des rebellions continuées.

En 1809 il s’est divorcé de Joséphine, par manque des descendants, et il s’est marié avec Marie Luise, archiduchesse des Habsbourg d’Autriche, avec laquelle il a eu un fils, presque au même temps qu’il a un autre avec Maria Walewska.

 

Après une guerre contre Russie dans laquelle l’Armée Française est diminuée par le froid, est battue dans la Bataille des Nations à Leipzig, et puis la France est envahie par plus de 600.000 soldats russes, autrichiens, allemands, anglais et suédois. Napoléon doit abdiquer sur son fils, l’impératrice s’en va ; Napoléon tente de se suicider avec un poison, mais il survit, et il est déporté sur l’ile d’Elbe, pendant que le roi Louis XVIII rétabli la monarchie en France.  

Mais après 100 jours il échappé et arrive sans problèmes à Paris.

Alors il commence une guerre contre lui, et c’est quand il est battu à Waterloo par les Anglais et les Prussiens. Cette fois, il est déporté encore plus loin : à Sainte-Hélène, une ile de 120km2 dans l’Océane Atlantique.

Là, il vit, jusqu’à sa morte en 1821, précédé d’une maladie qu’aujourd’hui parait être un empoisonnement d’arsenic, Il est enterré là sous une tombe sans nom, et le gardien anglais chargé de le surveiller a resté là 20 ans après sa morte au cas où il ressusciterait. Puis, en 1840, ses restes sont amenés en France, et aujourd’hui ils restent à Les Invalides à Paris.

 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

Categorías

A %d blogueros les gusta esto: